lundi 10 octobre 2016

Aqua sérum intensif

Kikou les Azettes,

Il y a bien longtemps que je n'ai plus partager avec vous une recette cosmétique maison et j'espère que vous m'en voulez pas trop.
Je me rachète aujourd'hui en vous livrant une recette que j'adore et utilise déjà depuis plusieurs mois. Vous allez voir il s'agit d'une formule toute simple et efficace pour hydrater intensément votre visage et préserver sa jeunesse.

Je vous présente joyeusement mon Aqua sérum intensif pour peau sensible assoiffée.

Aqua sérum intensif


Ce sérum est un concentré d'hydratation composé d'Acide hyaluronique, d'Aloe véra, de Fucocert, d'Extrait de bourgeons d' Hêtre.




Formule et propriétés des ingrédients choisis




            Formule                                         Propriétés
Solution aqueuse au choix 90.4% Support de base du sérum, selon désir et stock, on peut utiliser de l'eau minérale, un hydrolat à l'action ciblée ou un macérat aqueux de plantes .
Acide hyaluronique 
0.3%
Cet actif hydratant 100% d'origine naturelle attire et maintient l'eau dans et sur la peau en formant un film aqueux protecteur non occlusif. Il possède aussi un pouvoir repulpant et anti-âge très efficace.   
    Fucocert®                    3% Composé de polysaccharides (assemblage de sucres), le Fucocert® est un excellent actif  hydratant, apaisant, anti-âge, gainant capillaire tout en apportant un toucher doux aux formulations cosmétiques.
Extrait de bourgeons de Hêtre Bio                      2% Surnommé "arbre de l'éternelle jeunesse", cet actif est inspiré de la gemmothérapie. Les bourgeons de Hêtre Bio possède une réserve énergétique riche et variée : flavonoïdes, peptides, et notamment les phytostimulines...Ce concentré de jeunesse est un actif cosmétique anti-rides, oxygénant, dynamisant et hydratant de choix.  
Aloe vera en poudre Bio 0.3% Cette poudre concentrée 200 fois est obtenue par lyophilisation de jus d'aloe vera Bio. Cet actif renferme une multitude d'actifs hydratants, anti-âge, apaisants, nutritifs(Vitamines, mineraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés, polysaccharides... ) reconnu en cosmétique pour sa richesse et douceur. La poudre d'aloe vera est sensible à la chaleur et doit être stocké au réfrigérateur.
     Leucidal                   4% Produit par fermentation de radis par des bactéries, ce conservateur très doux (idéal pour les peaux sensibles) et naturel empêche le développement des bactéries, moisissures dans tous types de produits cosmétiques contenant une phase aqueuse.




Mode opératoire en photos :

Facile, tous les ingrédients de la recette sont hydrosolubles


Pensez avant de commencer à nettoyer plan de travail, matériel, contenant et vos mains.

Pour faciliter la dissolution de l'acide hyaluronique, je vous recommande de pré-disperser la poudre d'Acide hyaluronique ( versez la en pluie pour éviter les grumeaux) dans la moitié  de votre solution aqueuse et de laisser reposer l’ensemble environ 15 minutes avant d'y incorporer le reste aqueux et les autres ingrédients de la formule.


L'acide hyaluronique en présence d'eau gonfle et se gélifie

Après repos du gel, agitez  pour homogénéiser le tout



Ajout successif des actifs de la recette


Versez un à un les ingrédients en mélangeant entre chaque ajout la solution aqueuse



Instant fragile:  je dois prendre la photo tout en transférant le sérum! Très mauvaise idée ! lol



Transférez la préparation dans votre flacon compte-goutte à l'aide du petit entonnoir si nécessaire



Pour écrire sur les étiquettes d'az, j'utilise les stylos  Pilot friXion ball. En cas d'erreur, ça s'efface sans difficulté ;-)


Et voilà, c'est prêt!  Il ne vous reste plus qu'à étiqueter ;-)




Pour info, le Ph de cette recette est d'environ 5,5






Conservation, conseils et utilisation :

Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, le sérum pourra se conserver 3 mois. Vous pouvez le stocker au réfrigérateur pour obtenir en plus de l'action hydratation et anti-âge une action rafraichissante et tonique ;-)


Concernant la phase aqueuse du sérum, comme mentionné dans plus haut dans le tableau de la formule, il est possible de choisir entre de l'eau minérale, un  hydrolat en fonction de ses propriétés ( par exemple,citron, verveine, lavande, rose, Bambou, Tea-tree, menthe...) ou encore un macérat aqueux de plante ( par exemple Centella asiatica, Lierre, Vigne rouge, Petit-Houx, Ortie, Tepezcohuite, Hibiscus...).
A vous de voir :-)
Pour ma part, j'ai utilisé l'hydrolat de Coriandre Bio ( rafraîchissant,équilibrant, apaisant) que j'avais reçu il y a quelques mois en test.
Il possède une odeur épicée douce et rafraichissante agréable aussi bien pour une utilisation cosmétique que culinaire ( testé dans une vinaigrette ;-) ).


Venons en à l'utilisation de mon Aqua sérum intensif !!


Aqua sérum intensif


Ce sérum aqueux se  présente sous une forme de gel fluide que l'on applique au choix 1 à 2 fois par jour ( matin et/ ou soir) sur une peau préalablement nettoyée ou démaquillée.
1 à 2 pressions pompe dans le creux de votre main suffisent largement pour une application visage et cou.
On peut l'utiliser pur directement sur la peau ou ( de préférence) agrémenté d'1 goutte d'huile végétale ( ou plus selon besoin de votre peau) de votre choix ( jojoba, abricot, avoine avocat, noisette, figue de barbarie....) pour optimiser l'effet hydratant du sérum.

Pour vous donner un ordre d'idée de l'étendu des possibilités d'emploi, cet été, j'ai utilisé mon sérum avec de l' Extrait de carotte Bio  ( pour l’effet bonne mine immédiat et anti-oxydant) le matin et le soir avec du Squalane végétal d'olive ( parfaite affinité cutanée avec un toucher doux et sec) .
Les beaux jours étant derrières nous, j'ai remplacé l'extrait de carotte par l'huile végétale d'Hibiscus ( antioxydant naturel puissant et régénérant) qu' Aroma-zone m'a envoyé récemment dans le cadre de mon  test cosmétique.




Test de mon Aqua sérum intensif avec l'huile végétale d' Hibiscus.... A suivre!
 
Pour en revenir à l'utilisation, appliquez le sérum jusqu'à complète absorption du produit. N'hésitez pas à étendre l'application jusqu'au cou.
Après cela, vous pouvez soit en resté là ( notamment le soir) soit le déposer le matin avant une BB crème ;-)



Le mot de la fin...Mon avis !

Comme je le disais en début d'article, j'utilise ce sérum hydratant anti-âge depuis plusieurs mois ( plus précisément 5 mois à présent) et en suis très satisfaite au point de le renouveler ces derniers jours.
Bon.. Trêve de bavardages, je dois maintenant développer les raisons concrètes de mon affection pour ce soin cosmétique maison car en fin de compte c'est surement ce qui intéresse le plus non ?


Tout d'abord: 

-La texture gel fluide: c'est très frais et agréable à l'application
-Le toucher: non gras, fondant avec une bonne glisse (qui permet de masser le visage) et une pénétration totale du soin.
- La tolérance: les ingrédients de la recette sont tous très doux pour la peau. Le sérum est également sans parfum pour une totale neutralité. Aucune irritation, asséchement ou autres constaté depuis 5 mois d'utilisation.
-La polyvalence: possibilité de varier les huiles végétales en fonction de son état de peau, saisons, stock, envie...
- L'efficacité: conquise! Une peau bien hydratée, assouplie et plus rebondie ;-)

Pour finir, je l'ai aussi testé sur mes (petites) longueurs capillaire ;-) et j'ai trouvé le sérum vraiment pas mal.
Avec une goutte d'huile végétale, on obtient un soin capillaire hydratant, gainant et disciplinant avec une  glisse intéressante.
Si une " tambouilleuse" passe par là et teste ma recette je veux bien son retour pour l'utilisation sur les cheveux ( en cutané aussi d'ailleurs) :-)

Voilà pourquoi, j'étais si enthousiaste de partager ma petite recette beauté !  
Enfin, j'espère que vous avez aussi aimé ce partage et vous dis à bientôt pour de nouveaux.
Je vais me lancer dans les prochains jours dans une nouvelle formule pour tester l'huile d'Avoine... je croise les doigts pour que ça marche, comme je le désire et que le résultat soit au rendez vous....Enfin, chut, je vous en dis pas plus pour l'instant :-) Affaire à suivre!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire