mardi 29 mars 2016

Mousse de coco intime

Coucou les filles,

J'espère que vous avez passé de joyeuses week-end de pâques pleins d'amour et de chocolat ;-)
Dans ce billet, je vais vous dévoiler l'une de mes dernière tambouille. Une recette, comme la plupart du temps très simple avec peu d'ingrédients.
Ce matin, à l'honneur, une formule de nettoyant doux intime à base d'huile de coco Bio et de base lavante Bio.




L'huile de coco Bio fait parti de l'une de mes huile végétale préférée.

Je vous en ai parlé assez souvent sur mon blog et notamment dans ma recette de Body scrub au sable de l'ile de beauté, d'huile prodigieuse Coco et vanille sublime... Son odeur gourmande, exotique m'enivre et me fait voyager sur les iles paradisiaques.
Un avant-gout d'été par excellence. 
Et puis, son utilisation est tellement large qu'elle est selon moi, une huile MUST HAVE !
D'ailleurs,ce n'est  pas pour rien si depuis quelques mois, l'huile végétale de coco est la nouvelle star de la toile et notamment de la cosmétique naturelle.

Nourrissante, anti-âge,apaisante et douce, l'huile de coco Bio réduit considérablement la déshydratation de la peau.
Grâce à sa teneur élevée en acide laurique, elle présente la particularité de posséder une très forte affinité pour les protéines du cheveu, elle a la capacité de pénétrer au cœur  de la fibre capillaire.
Utilisée pure ou diluée dans un peu d'aloe vera, l'huile de coco parfume, nourrit et lisse  les cheveux et les rend doux, brillants et vigoureux.
Elle se révèle aussi comme une  huile anti-poux redoutable ( elle asphyxie les voies respiratoires).

De plus, elle démaquille parfaitement le visage en un clignement d’œil ;-).
Grâce à ses qualités antibactériennes,antivirales et antifongiques l’huile de coco est enfin très utile dans les déodorants et dentifrices maisons.

Alors je me suis dit, pourquoi pas élargir son champs d'utilisation et la tester dans une recette quelque peu différente de ce qu'il existe aujourd'hui et pourquoi pas la tester en tant que nettoyant doux intime.



Recette et mode opératoire:

Pour cela, il suffit simplement de mélanger:
*50% l'huile de coco Bio  
*50%  de base lavante Bio 

Cette dernière est une base neutre extrêmement douce 100% d'origine naturelle, sans parfum, sans colorant, sans tensioactif ni conservateur agressif qui respecte  les peaux délicates et sensibles.
Une fois le mélange huile et base lavante bien homogène, il conviendra d'ajuster le pH pour qu'il soit compris entre 4,5 et 5,5 à l'aide d'acide lactique.


D'autre part, comme de nombreuses huiles végétales, l'huile de coco a tendance a figer en dessous de 24°C.

L'hiver, je vous recommande de l'assouplir en la triturant en la mélangeant à la base lavante et de la conserver dans un pot.

Mousse de coco intime



Et l'été, quand elle est sous forme liquide, on pourra la conditionner dans un flacon qu'il suffira de secouer avant utilisation pour  homogénéiser le tout.



Pourquoi, il est primordial d'équilibrer le pH d'un produit d'hygiène intime ?
La flore vaginale et vulvaire est constituée de "bonnes bactéries" naturellement  protectrices ( lactobacilles).   
Son pH physiologique proche de 5.
Les lactobacilles   produisent naturellement de l'acide lactique qui maintien un équilibre locale sain et empêche les germes et champignons pathogènes de proliférer. 
Donc vous comprendrez, pourquoi le correcteur de pH, l'acide lactique à toute sa place, dans cette recette. 
L'acide lactique est un liquide incolore 100% d'origine végétale qui permet de corriger le pH d'une préparation cosmétique.

Il est important de respecter un pH acide pour :
1/ maintenir  un « écosystème » vaginal sain
2/ prévenir le risque de développement d'infections vaginaux qui profitent d'un milieu plus alcalin pour se reproduire.


Utilisation, conseils et conservation:

La mousse de coco intime s'utilise comme tout produit pour la toilette intime.
Employez la quotidiennement sous la douche et rincez la à l'eau claire. Veillez à bien sécher cette zone pour minimiser l'humidité.

Évitez les gants de toilettes, véritables nid à germes, pour se nettoyer, utilisez votre main,c’est bien plus doux et les risques d’infections sont nuls.

Petit rappel, il ne faut jamais laver l'intérieur du vagin, même à l'eau, car cela détruit la flore vaginale et augmente le risque d'infection.
Par contre, l'utilisation de ce produit d'hygiène intime n'est pas compatible avec l'usage des préservatifs. En effet l'huile de coco ( comme d'ailleurs toute autre huile végétale) rend poreux ces derniers et par conséquent susceptible de diminuer leur efficacité contraceptive. 



Verdict:
J'adore cette formule épurée, ultra douce, au Ph équilibré qui nettoie en douceur, préserve l'équilibre fragile de la flore vaginale et respecte sa sensibilité. 
Sans parfum, sans colorant, la zone vulvaire n'est pas asséchée grâce à l'huile de coco. L'odeur naturelle de coco est discrète et très agréable à l'emploi.
J'apprécie également sa délicate et douce mousse. La quantité de mousse variera en fonction de la pilosité pubienne.

Voilà, je suis totalement conquise par cette recette d'hygiène intime!
Testée et adoptée pour lonnnngtemmmmps ....Une recette facile et naturelle que vous recommande vivement.
A bientôt.

Petit rappel, vous avez jusqu'au 10 Avril minuit pour participer au concours de printemps az et tentez de remporter l'un des lots proposés ;-)

Bizzzz

4 commentaires:

  1. Hello ! Alors là je ne savais pas que l'huile de coco servait aussi à formuler des mousses intimes :-) merci pour cette recette et surtout merci pour toutes ces informations très utiles qu'on ne trouve pas forcément partout. J'ai appris beaucoup de choses, merci !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emy Jolie,
      Merci de me lire et maintenant tu sauras que la flore intime est une zone délicate qui demande des soins doux et respectueux.
      Ce produit à base d'huile de coco nettoie vraiment en douceur si tu le testes, tiens moi au courant.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Coucou !
    Ta recette semble bien sympa mais...suis-je mal réveillée? Je ne vois pas le pourcentage d'huile par rapport à celui de base...
    J'aimerais bien l'essayer ayant un reste de base lavante (je m'en sers peu depuis que je fais mes savons). Merci à toi de m'éclairer si j'ai loupé quelque chose ^^
    Bonne journée !
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise,
      Je te rassure tu es bien réveillée, c'est moi qui n'a pas les yeux en face des trous, lol.
      Merci de me l'avoir signalé;-)
      Pour les proportions c'est un simple 50/50.
      Bonne journée également

      Supprimer