jeudi 17 décembre 2015

Boule de bain pétillante "Comètes"

Hello tout le monde,

Avec les douces températures d'automne, j'avais envie de réaliser une boule de bain parfumée.
Pour cela , je me suis inspirée de cette recette Aroma-zone que j'ai modifié selon mon stock et envie du moment.
Comme il me restait un fond d'acide citrique, j'ai réalisé une boule de bain effervescente en pensant que j'allais certainement l'a raté car les boules de bains sphériques sont particulièrement délicates à faire.

Et là, grande surprise...

Une boule de bain bien ronde, dure et qui se tient....
Alors, je me suis dis que je me devais de partager cette expérience avec vous.

Boule de bain pétillante "Comètes"




Comment  fonctionne les boules de bains effervescentes?
Le bicarbonate de sodium à un pH alcalin tandis que l'acide citrique comme son nom l'indique est un produit ayant un pH acide.
En présence d'eau ces deux ingrédients produisent un dégagement de bulles gazeuses. L'effervescence est une réaction chimique qui libère du dioxyde de carbone.

Substitutions:
Pour réaliser des produits de bains effervescents, il vous faudra donc impérativement  le bicarbonate de sodium et de l'acide citrique.
L'arrow root est un support poudreux naturel et neutre utile dans la fabrication des boules de bains, il lie les poudres entre elles, préservent les boules de bains de l'humidité tout en facilitant le compactage de celles-ci.
Il peut être remplacé par de la maïzena ou une autre fécule, du stéarate de magnésium, du sucre, sels ( epsom, mer morte, Himalaya), xylitol, laits en poudres ( amande, coco, chèvres....qui apporteront en plus différentes propriétés nourrissantes, apaisantes, anti-inflammatoires...), miel en poudre ...

On peut également confectionner des produits de bain effervescents moussant en y ajoutant des tensioactifs solides ( sci, slsa).

La crème de tartre figure souvent dans les boules de bain. Cette dernière sert à les rendre plus solides et d'augmenter la durée de l' effervescence ( il va falloir que j'essaie ça ;-) ).


Formule pour une boule d'environ 65 g :


Bicarbonate de sodium 50%
Acide citrique 25%
Arrow root 17%
Eau minérale 6%
Fragrance Aqua'zen  2%
Colorant oxyde bleu ( facultatif) à doser selon désir
Décorations en sucre ( facultatif)


Matériel nécessaire:
-2 récipients
-2 cuillères
-1 ou plusieurs boules de noël en plexiglas transparentes




Mode opératoire:
Préparez votre plan de travail, matériel, produits
Munissez vous d'un masque ( car les poudres sont volatiles et donc potentiellement irritantes pour les poumons) et d'une paire de gant si vous préférez mélanger la poudre de bain avec les mains.  

 Voici un tuto réalisé avec cette fois une boule bain girly à la rose

1/Mélangez dans un bol  le bicarbonate de sodium + arrow root + acide citrique 



2/ Ajoutez la fragrance en écrasant bien les "grumeaux de fragrance" avec le dos de la cuillère



3/ Spchittez le mélange poudreux d'eau minérale à l'aide d'un flacon spray et mélangez de suite afin d'éviter l’effervescence. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de l'eau.



4/ La poudre doit avoir une texture sable mouillée et doit pouvoir se pincer et adhérer facilement entre les doigts.
 







6/ Séparez la poudre en deux et ajoutez le ou les colorant (s) ( facultatif)

 


Cette étape sera inutile si vous ne mettez pas de colorant dans vos boules de bain




 Mélangez bien pour homogénéiser le tout

7/ Dans votre boule de noël, déposez des petites décorations en sucre ( rayon pâtisserie)



puis y verser successivement la poudre de bain blanche et colorée





8/ Tassez fortement et refermez la boule de noël


 

8/ Démoulez et laissez sécher à l'air libre 24 heures avant utilisation.



Boule de bain pétillante à la rose

Tadam ! Voilà le résultat :-)

Conservation et utilisation :
Les boules de bains effervescentes se conservent plusieurs mois à condition de les protéger de la chaleur et de l'humidité.
Installez vous tranquillement dans la baignoire et plongez la boule de bain pétillante dans l'eau chaude.
Savourez les petites bulles et les effluves douces, aquatiques et relaxantes de la fragrance.


Verdict:
Particulièrement fière de ma petite réalisation (que je pensais vraiment pas réussir au départ), les boules de bains sont réellement une activité créative, ludique, esthétique et magique. J'y ai pris beaucoup de plaisir à colorer ma poudre de bain,choisir la fragrance, la décorer.
Ce que j'aime c'est qu'on peut varier à l'infini les couleurs, formes,parfums,déco...

A l'utilisation, c'est Magique ! Ça pétille et libère une délicieuse odeur relaxante. Un vrai moment pour soi !
J'ai adoré ce petit instant plaisir rempli de bulles fofolles ;-)

Les boules de bains sphériques sont magnifiques mais aussi les plus délicates à réaliser. Pour plus de facilité, on peut directement tasser la poudre de bain dans des moules en silicone.
D'autres part, elles sont sensibles à l'humidité et peuvent donc se fissurer. Pour cela penser à les emballer après confection dans du film plastique étirable.

Il existent d'autres méthodes de confection avec des huiles, beurres, émulsifiants qui permettent de réussir plus facilement ses boules de bains. Je vais donc tester d'autres nouvelles recettes quand j'aurais reçu ma prochaine commande comprenant entre autre l'indispensable acide citrique.

Enfin, pour ceux et celles qui souhaitent une version express, fastoche et inratable, vous pouvez faire des poudres bains effervescentes non compactées .

Poudre de bain pétillante à la lavande


Succés garanti et du plus bel effet !
Idéale pour les fêtes de fin d'années.
Voilà, cet article vous a plus ? N'hésitez pas à le commenter si dessous ou vous abonner à ma newsletter.
Et si vous avez des questions, c'est dessous aussi ;-)

A très bientôt pour des publications beauté !
Biz bizzzz

2 commentaires:

  1. Ces boules sont magnifiques! Les petites étoiles en sucre donnent un rendu superbe :-) je vais jeter un coup,d oeil en rayon pâtisserie
    Merci pour cette activité ludique à partager :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nukette pour ton commentaire !
    A bientôt pour de nouvelles recettes beauté ;-)

    RépondreSupprimer