vendredi 7 août 2015

Tout savoir sur la pierre d'Alun + mon avis

Hello tout le monde,

L'année dernière, j'ai créé une recette de déodorant qui s'était avérée super efficace et cet été, je ne sais pas pourquoi..... nada !
Ceci dit, je soupçonne la prise d'un nouveau médicament... 

Bref, désespérée, j'étais à deux doigts de craquer en achetant un déodorant cracra dans le commerce, quand j'ai vu la pierre d'Alun en promo dans mon magasin Bio. Et là, je me suis dit, c'est l'occasion de la tester.
C'est mon ultime chance avant de replonger dans les déo caca beurkkk ;-)
Et puis, pour 4 Euros, je prends pas trop de risques, non ? ....Alors on verra bien !

Dans cet article, je vais vous dévoiler toutes les informations que j'ai pu rassembler sur cette petite pierre  et mes premières impressions.


Présentation....

Késako la pierre d'alun?
La pierre d'Alun est une pierre naturelle cristalline blanche, translucide venant du mot grec signifiant sel. Utilisée depuis l’antiquité,cette pierre a tout pour plaire!!
Efficace, naturel, écologique et économique...







Comment choisir sa pierre d'Alun ?

Il existe sur le marché 2 types de pierre d'Alun:
  • La pierre d’alun naturelle (potassium alum ) extrait de carrières de bauxite ou d'alunite.
  • La pierre d’alun synthétique ( ammonium alum ou aluminium alun) fabriquée à partir de sel d’ammonium.
La loi exige que les produits cosmétiques mentionnent leurs composants sur les étiquettes. Vous pourrez donc facilement faire la différence entre les deux types de pierre d’alun.
Choisissez toujours la naturelle estampillée "100% potassium alum".



La pierre d'alun est-elle toxique pour la santé?
On entend souvent dire que la pierre d’alun est nocive pour la santé...En fait, il n’en est rien !
Contrairement à d'autres composants d'aluminium largement utilisés dans les anti-transpirants conventionnels, celui contenu dans la pierre d’alun naturelle ( j'insiste sur la naturelle et non la synthétique) ne peut être absorbé par les cellules de la peau du fait de la charge ionique négative du potassium alun  et de sa structure moléculaire particulière.
Ce qui la rend absolument inoffensive.




Quels sont les propriétés et vertus de la pierre d'Alun?
On sait que la pierre d'alun est une pierre déodorante mais elle est en fait beaucoup plus  polyvalente qu'on le croit.


Son utilisation en après-rasage est très réputée et ancienne, elle est cicatrisante, apaisante, hémostatique ( action coagulante, évite les saignements après les petites coupures de rasage)  astringente permet d’éviter les poils incarnés.
L'action déodorante est relativement simple, en déposant sur la peau une fine couche saline, la pierre d'alun qui possède naturellement des qualités bactériostatiques combat les microbes responsables des mauvaises odeurs. Elle limite la sudation, neutralise la transpiration sans pour autant boucher les pores de la peau  grâce à son action astringente.

Le pouvoir astringent et antibactérien de l'alun permet aussi une utilisation efficace en cas d'acné.
En effet elle resserre les pores de la peau, limite la prolifération bactérienne responsable de l'acné.
On l’utilise également avec succès sur les piqûres d’insectes pour éviter les démangeaisons, aphtes....


Utilisation et conservation:
La pierre d’alun est soluble dans l’eau donc il suffit de l’humidifier avec un peu d'eau puis de d'effectuer de
 nombreux allers retours sur les zones désirées (aisselles, pieds,... ).
Certains l'utilisent avec un peu d'hydrolat ou 1 goutte d’huile essentielle  pour profiter de leurs propriétés.



*Huiles essentielles :
  • contre la transpiration : Palmarosa, Sauge sclarée, Lemongrass, menthe…
  • pour peaux acnéiques : Tea-tree, Manuka, Fragonia, Palmarosa…
  • après-rasage, cicatrisantes et apaisantes : Cyprès bleu, Lavande vraie, Ciste ladanifère (stoppe les saignements)
*Hydrolats :
  • pour lutter contre la transpiration : Sauge,Pamplemousses, Hamamélis, Menthe poivrée
  • pour peaux acnéiques : Tea-tree, Romarin à verbénone…
  • après-rasage, apaisants et hémostatiques : Camomille allemande, Carotte sauvage, Hélichryse italienne






Conseils et précautions:
Séchez toujours votre pierre car l'humidité entraine son usure précoce .
Quant à sa conservation, conservez-la  à température ambiante, à l'abri de l'humidité. Idéalement dans une boite.
Attention, c'est une pierre fragile, elle est donc susceptible de se briser en tombant d’où l’intérêt de la protéger dans un packaging .
Ceci dit, comme elle est soluble dans l'eau, vous pouvez toujours la recycler en la faisant  fondre dans de l'eau ( ou hydrolat) et l'utiliser dans une lotion spray déodorante ou assainissante pour peau grasse...
Eviter les HE photosensibilisantes et dermocaustiques sous peine de tâches et de brûlures.
Evitez également les HE pendant la grossesse, allaitement...



Où s'en procurer ?
On en trouve un peu partout, pharmacies et les parapharmacies mais aussi dans les magasins bio et sur Internet.
Vous pouvez aussi en acheter chez Aroma-zone.



Verdict:
Je suis bluffée par l'efficacité de cette petite pierre.
Dès la première application, elle s'est montrée infaillible et cela jusqu'au soir alors que mon ancien déodorant ne tenait pas même une demi journée.
Aucune mauvaise odeur malgré une bonne sudation et des températures caniculaires.

J'aime le fait que cela soit sans alcool, sans parfum, sans colorant et écologique. On peut ainsi, si on le souhaite, ajouter une petite touche odorante  avec un hydrolat, huile essentielle, fragrance ...La tolérance cutanée est excellente !
De plus elle tache pas et n’abîment pas la peau et  les vêtements.
Il paraitrait qu'un stick de 100g a une durée de vie de un a deux ans environ selon son utilisation c'est donc a priori un excellent un rapport-qualité prix par rapport aux déodorants conventionnels.

Bref, vous l'aurez compris, c'est pour moi, une belle découverte !!!
Si j'avais un regret a émettre, c'est de ne pas l'avoir essayé avant !! ;-)

Et vous, l'avez vous testé ?


2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Mon tout premier deo natuel a été la pierre d alun, j en etais très contente mais à chaque fois qu elle tombait, la pierre se cassait comme du verre 😕 maintenant je l incorpore en poudre dans mes deo gels donc plus de problème....je suis contente que tu spécifies dans ton post qu elle est sans danger, on voit beaucoup l amalgame avec le sel d aluminium et la pierre d alun natuelle 😊 Loriane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Loriane,
    J'ai pas encore essayé la poudre de pierre d'alun. Un jour peut être ;-)
    Comme toi, je crois qu'il y a beaucoup de confusions entre la pierre d'alun naturelle et les sels d’aluminium. Et c'est bien dommage car en plus d’être saine, la pierre d'alun est souvent bien plus efficace que la plupart des déo vendus dans les commerces.

    RépondreSupprimer