jeudi 9 juillet 2015

Shampooing clarifiant et fortifiant à l'Ortie & Menthe

Coucou les Azettes!

J'espère que vous allez bien.
En cette belle journée, je vais partager avec vous ma dernière recette de shampoing barre que j'ai réalisé avec la base masque capillaire Bio d'AZ.
Il s'agit comme son intitulé l'indique d'un shampoing clarifiant et fortifiant à l'Ortie & Menthe pour les cheveux à tendance grasse manque d'éclat et énergie.

Dans cette recette, mes attentes étaient multiples:
-Tester la base masque capillaire dans un shampoing pour son effet doux, nourrissant et démêlant
-Assainir le cuir chevelu gras grâce à l'ortie, jus de citron
-Fortifier, embellir, adoucir  les cheveux avec la provitamine B5, la protéine de soie
-Apporter un coté frais et tonique avec l'huile essentielle de menthe tout en bénéficiant de son odeur





Shampooing clarifiant et fortifiant à l'Ortie & Menthe



Formule:





Shampooing clarifiant et fortifiant à l'Ortie & Menthe




Ingrédients:



Ingrédients du Shampooing clarifiant et fortifiant à l'Ortie & Menthe

*SCI:
Tensioactif d'origine végétal sous forme de poudre granulée.
Il permet de confectionner des produits moussants tels que des shampooings solides, barres de douches, nettoyants multi-usages maison .
C'est un tensioactif doux, très bien toléré qui produit une mousse abondante,crémeuse et onctueuse.


 
*SCS:
Tensioactif anionique d'origine végétal sous forme de vermicelles.
Il permet de confectionner des shampooings solides et concentrés.
Il nettoie et assure une mousse abondante même en présence de corps gras ( beurres, huiles).


*Base masque capillaire Bio:
Il s'agit d'une base capillaire de soin polyvalente d'origine naturelle, douce et neutre.
Grâce à sa richesse en huiles de Jojoba BIO, Ricin BIO, en Karité Bio,en hydrolat de Romarin BIO,en Glycérine végétale, inuline....Elle va nourrir, hydrater,démêler, gainer, apporter douceur, force et brillance aux cheveux.
Dans cette recette, la base masque capillaire apporte la part nourrissante au shampooing solide.



*Jus de citron bio :
Ingrédient naturel qui possède de nombreuses propriétés au niveau capillaire.
En effet de par son ph acide, il neutralise les effets de l'eau calcaire et apporte aux cheveux force et brillance.
Il régule l'excès de sébum et élimine les pellicules, assainie le cuir chevelu.
Bref un ingrédient à part entière que j'aime beaucoup utilisé dans les produits capillaires. 


*La poudre d'ortie piquante:
Cette poudre riche en vitamines  (A , C, B2, B5, B9), minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre, fer, silice, calcium, potassium) est un excellent fortifiant capillaire naturel.
Elle lutte contre la chute des cheveux, régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires.


*Protéines de soie:
Composé d'acides aminés hydrolysés, l'extrait de protéines de soie est un excellent actif capillaire qui hydrate, lisse et apporte douceur, brillance aux cheveux.


*Provitamine B5:
Actif très doux efficace autant pour les soins capillaires que cutanés.
Au niveau capillaire, il fortifie le cheveu de la pointe à la racine, l'embellit en gainant la fibre capillaire.
Il apporte également brillance et facilite le coiffage, sans graisser ni alourdir les cheveux. Enfin, il favorise à la croissance du cheveu et apaise les irritations et démangeaisons du cuir chevelu.



*Huile essentielle de menthe poivrée:
De par son effet réfrigérant, cette huile essentielle est rafraîchissante.
Elle est également astringente, tonifiante,antibactérienne et purifiante et calmante.
Enfin elle stimule le cuir chevelu et la débarrasse des pellicules.



Mode opératoire:

Nettoyez plan de travail, ustensiles et vos mains avant de commencer
Les tensioactifs SCS et SCI pouvant être irritant lors de leur manipulation à l’état de poudre et lors de leur chauffe, sont à manipuler impérativement des lunettes de protection et un masque .

Shampooing clarifiant et fortifiant à l'Ortie & Menthe



 
Mettez au bain-marie le scs, sci, le jus de citron, la base de masque capillaire.
Mélangez régulièrement l'ensemble











Le mélange doit devenir pâteux et collant










Ajoutez la poudre d'ortie et mélangez bien
  







Enfin, incorporez un à un la provitamine B5, la protéine de soie et l'huile essentielle de menthe . Remuez le tout avant de mettre dans un moule.
Placez au frigo environ 15 minutes avant de le démouler.


 
Laissez sécher votre shampooing solide à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.




Conservation et utilisation:
3 mois et plus.
Massez le shampooing solide sur le cuir chevelu bien mouillé. Une mousse généreuse se développe. Rincez à l'eau claire pas trop chaude. 


Verdict:
A premier abord, ce qui m'a agréablement surpris après utilisation de ce shampooing solide et auquel je ne m'attendais pas est incontestablement la brillance.
Mes cheveux avaient perdu un peu en éclat ces derniers temps et là magique, un magnifique effet glossy que j'adore.
Mes cheveux brillent, brillent... :-)
Je pense qu'il est lié à l'association de la base masque capillaire au jus de citron.
Autre point positif, les cheveux me semblent plus volumineux, plus forts et embellis.
Quant à l'odeur, je dois avouer que je suis quelque peu déçue. J'imaginais obtenir une senteur intense et un effet très frais sur le cuir chevelu.
Ce qui n'est hélas pas vraiment le cas.
Je crois que j'aurais du mettre des cristaux de menthol  :-(... A tester une prochaine fois.
Ceci dit, il est très efficace sur les pellicules et le cuir chevelu est bien assainit.
La fréquence de lavage est de 5 à 6 jours...Ce qui me satisfait amplement ;-)
Enfin, je ne saurais dire si la base masque capillaire facilite ou démêle les cheveux, les miens étant pas suffisamment longs mais elle apporte au shampooing la douceur que j’espérais sans être grasse et lourde.

Voila, j'espère que ce partage vous aura plu ;-)
Je vous souhaite une belle journée ensoleillée et vous dis à bientôt pour d'autres articles beauté... En attendant prenez soin de vous !!!
Bizzzzzz du sud !
 

2 commentaires:

  1. Bonjour ☺
    quelle bonne idée d'intégrer la base neutre capillaire et du jus de citron directement dans un shampoing solide ☺ c est une formule que je vais tester rapidement car en ce moment je traverse une période de shampoing solide...
    j'aime beaucoup tes recettes et les photos qui les accompagnent. ..c'est toujours un plaisir de les lire
    merci et bon week end
    Nukete

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toujours très flattée de tes gentils commentaires :-)
    Je pense que tu es ma plus fidèle lectrice d'ailleurs...
    Pour le shampooing, une petite précision, si tu utilises un citron frais, penses à le filtrer avant de le mettre avec tes tensioactifs.
    J'espère que ma recette te plaira autant que moi ...
    A la prochaine :-)

    RépondreSupprimer