vendredi 7 novembre 2014

Comment créer facilement sa propre formule cosmétique ?

Hello tout le monde !

A la demande de plusieurs personnes, je rédige aujourd'hui un article pour vous expliquer  la méthode la plus simple et rapide possible,  pour créer ses crèmes cosmétiques en un tour de main.
Et vous verrez élaborer ses émulsions soi-même, c'est facile, valorisant et  100% personnalisable.


Comment créer facilement sa propre crème cosmétique ?




Pour faciliter la compréhension et la clarté de la publication, je vous détaillerai étape par étape la technique avec un exemple concret de crème hydratante visage.


Tout d'abord, sachez que la création d'une formule cosmétique se fait idéalement en pourcentages.



*Techniquement:
Pour réussir votre recette sans erreurs, il faut respecter quelques étapes primordiales.

Les différentes étapes:
  • étape 1: consiste a déterminer la quantité finale en gramme de votre cosmétique ( 50g, 30g, 100g....)
  • étape 2: est celle du choix des émulsifiants, huile(s),actifs,fragrance,conservateur
  • étape 3: rejoint la seconde et détermine le pourcentage de chaque ingrédients choisis
  • étape 4: consiste à ajouter tous les pourcentages des ingrédients sélectionnés
  • étape 5: on soustrait 100 à ce pourcentage pour obtenir la quantité d'eau nécessaire en pourcentage

 Si vous avez bien suivis, l'eau se calcule toujours à la fin !



*En pratique :
Si vous le voulais bien, à présent, on va rendre cela plus concret avec un exemple de recette;-)
Et en reprenant les différentes étapes énoncées ci-dessus.

-Étape 1:
Admettons, que vous vouliez confectionner 30 g de crème hydratante.


-Étape 2:
Après avoir déterminer le choix des actifs, cire...on se réfère ensuite aux fiches techniques AZ de chaque ingrédients choisis pour lire les recommandations sur les dosages mini-maxi .

Voici les différents actifs, cire, conservateurs que j'ai choisi pour confectionner un exemple de crème hydratante:
  1. de l' Extrait de concombre Bio
  2. du complexe d'hydratation intense , 
  3. de l'huile de jojoba Bio,
  4. de l'Olivem 1000
  5. une fragrance  
  6. un conservateur ( disons du cosgard )

-Étape 3:
Après avoir lu attentivement les différentes fiches des ingrédients, voici ce qu'il en ressort.
Dans une crème hydratante, pour l'extrait de concombre on mettra 5%
Pour le complexe hydratation intense, Aroma zone, recommande 3% maximum
Pour l'olivem, en général, c'est à l'appréciation de chacun en fonction de la texture de la crème que l'on désire au final (dosé entre 5 à 10%) .  Dans ma recette, je mettrais 6%.
Pour l'huile de jojoba, c'est aussi à l'appréciation de chacun, de son type de peau, de ses préférences, de son stock, de l'effet recherché....
Pour une peau mixte, on choisira par exemple 10%.
Concernant la fragrance, c'est en fonction des gouts et on mettra, disons 1%.
Pour finir  le conservateur. Le cosgard se dose toujours à  0.6%.


-Étape 4:
Ensuite comme j'ai expliqué plus haut, on ajoute tous les pourcentages des ingrédients et on le soustrait à 100.

 J'ai mis sous forme de tableau le résumé de l'étape 3 pour faciliter la lecture et compréhension, voyons donc ce que cela donne concrètement .


Tableau de création de formule

 L'addition de tous ingrédients de la recette fait au total 25.6%
Vous me suivez toujours ? ;-)


-Étape 5:
Il nous manque plus qu'a calculer la quantité d'eau nécessaire pour la confection de cette crème hydratante.
Quantité d'eau nécessaire : 100 - 25,6 = 74.4%


Et voilà, la formule est terminée et réussie et fait bien 100%  ( 74.4 +25.6 =100 ) ;-)
Il vous reste a présent plus qu'a convertir-votre recette en gramme.

Cet article est théoriquement fini mais bon comme je suis sympa et de bonne humeur ( lol) , je poursuis cette publication pour ceux ou celles qui souhaitent une l'aide supplémentaire pour la conversion des % en gramme pour cette recette.


On y va ?
Alors...Bon  pour 30g de crème hydratante:
  • Pour les huiles, il n'y a pas de tableaux de dosages dans les fiches technique az, donc on fait un produit en croix tout simple. 10% = 10/ 100 x 30g  (préparation finale désirée) soit 3g de jojoba.
  • Pareil pour l'eau on fait le calcule soit même. 74.4% x 30g = 22.32g


Pour les autres ingrédients, on peut aussi faire les calculs ou se passer de l'arithmétiques car les quantités sont notées sur les fiches techniques az.
Pour vous permettre une visualisation rapide, j'ai rassemblé en une colonne, les dosages des actifs de chaque fiche et encadré en rouge les quantités d'ingrédients nécessaire pour 30g de crème hydratante.





Pour finir et parce que je suis vraiment vraiment gentille ( hihihihi...).

voici un tableau récapitulatif  final de la recette avec toutes les données récoltées juste au dessus !


Tableau récapitulatif
A savoir que pour le complexe d'hydratation intense et le cosgard,  il y a aussi une correspondance en gouttes pour faciliter la confection des cosmétiques.

Bon comme vous pouvez le constater la recette fait bien 100% et on a bien 30g de produit fini ;-)
Donc tout est ok ....Maintenant il n'y a plus qu'à tambouiller!

Voilà, cette fois c'est bel et fini !
J'espère avoir été suffisamment claire et précise dans mes explications et j'espère aussi de tout cœur vous avoir dévoilé la meilleure technique et la plus simple pour vous familiariser avec la création de formule de crème.
Je vous conseille, je vous entrainer plusieurs fois sur des formules simples de façon a vous perfectionnez à la conception de diverses recettes.
Avec le temps et de l'entrainement vous verrez c'est facile et pourrez laisser libre cours à vos envies, imagination....






N'hésitez pas a commenter si vous avez apprécier cette publication ou a poser vos questions si un élément ne vous semble pas assez clair.
En attendant, je vous envoie pleins de bisous ensoleillés du sud et vous dis à très vite! ;-)

11 commentaires:

  1. COucou! Merci beaucoup pour ce petit récapitulatif! Ca va bien m'aider! Par contre, est-on obligé d'utiliser un émulsifiant? Une cire ne ferait-elle pas l'affaire?

    RépondreSupprimer
  2. Une cire émulisfiante est indispensable dans une crème cosmétique.
    C'est elle qui va lier la phase huile et aqueuse et apporter un mélange homogène, oncteux et crèmeux.
    Après on peut ajouter une autre catégorie de cires ( d'abeille, de riz, cera bellina...)qui vont avoir des roles différents.
    A savoir, stabilisation des émulsions, effet filmogène, épaissisement des crèmes...
    Les cires florales,quant à elles, vont apporter en plus une note parfumante aux cosmétiques.
    Après si tu ne veux pas utiliser de cire émulsifiante, tu n'auras pas une crème mais plutot un bi-phasique. Tu obtiendras un produit cosmétique avec 2 phases distinctes,séparées.
    Une huileuse et l'autre aqueuse non miscible que tu devras alors secouer à chaque utilisation.
    Voilà j'espère répondu au mieux à tes questions ;-)
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non une cire émulsifiante n'est pas toujours obligatoire.
      Je réalise des crèmes à froid, 75% d eau et 25% de phase huileuse ( beurre d'avocat, HV et substitue de lanoline), sans émulsifiant et sans cire d-abeille :)

      Supprimer
    2. J'ai écrit cet article pour aider les débutantes à formuler de toute pièce leur émulsion.
      Je l'ai volontairement généralisé pour répondre à la plus forte demande. A savoir réaliser une émulsion stable dans le temps.
      Ton mélange eau + huile s'apparente de toute évidence à un bi-phasique et non à une crème à proprement parlé. Je ne remets évidemment pas en doute l'efficacité de ton soin. Moi-meme, il m'arrive de me faire un oléogel tout bête ( aloe véra +huile)pour le visage ou cheveux et vraiment j'adore. Par contre petite question, tu ne mets pas de conservateur dans ton mélange ?

      Supprimer
  3. bonjour Latys je viens te remercier pour tes explications bien utile car je me suis apperçue que je m'etait trop de cosgard dans mes preparations là au moins c'est clair encore merci bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super article merciiiii

    RépondreSupprimer
  5. Maryse,
    on peut aller jusqu'à 1% de cosgard mais généralement 0,6% suffisent largement pour conserver de facon optimal les préparations cosmétiques d'autant plus qu'il est potentiellement allergisant.
    Merci à toi de me lire ;-)
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Super et très instructif, merci! Oceane

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article très instructif !

    RépondreSupprimer
  8. Cet article est une vraie mine d'or pour les débutantes ! Merci !
    J'ai formulé (c'est un bien grand mot ^^) 3-4 recettes et n'étant pas bien sure de moi encore, y aurait-il possibilité que tu y jettes un oeil et me donne ton avis ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton gentil commentaire Alessandra.
    Pour tes formules, pas de soucis, tu peux me les envoyer par mail via le formulaire de contact sur le blog.
    J'y jetterai, volontiers un oeil dessus :-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer