jeudi 4 septembre 2014

Poudre de zestes de citron Bio maison

Hello tout le monde,


L' autre jour, en préparant une tarte au citron meringuée ( miammm ) pour  faire plaisir à ma petite famille, je me suis retrouvée avec un surplus d'écorces de citron Bio.

Ne voulant pas jeter les zestes restants mais ne sachant qu'en faire sur le moment, je les ai mis de coté pour me laisser du temps.
Le lendemain, à ma grande surprise, ils étaient secs et c'est là que m'est venue l'idée de transformer les écorces desséchées en  poudre de citron maison  pour les intégrer dans divers soins beauté!!!






Poudre de zestes de citron Bio maison





Avant de continuer et de vous expliquer tout ça en détail, voici 2 petits conseils:

  1. Choisissez de préférence des citrons issus de l’agriculture Bio ( sans engrais, sans pesticides, sans produits chimiques) le résultat final n'en sera que meilleur et votre peau vous sera reconnaissante :-)
  2. On utilise uniquement la partie jaune l’écorce du citron .




Voici en photos comment j'ai procédé :


Mode opératoire de la poudre de zestes de citron Bio maison





  1. Rincez à l'eau claire les citrons Bio 
  2. Séchez les avec un torchon propre
  3. Zestez les ( attention à ne pas prélever la partie blanche, amère )
  4. Faites sécher les zestes 1 à 2 jours ( il doit être friable au toucher) à la température ambiante ( permet de préserver tous les actifs ) puis les mixer le plus finement possible
  5. Transvasez dans un petit pot stérile et hermétique

 
Et c'est tout ! ;-)




Intérêt de confectionner sa poudre de citron maison :


L'écorce de citron contient de l'huile essentielle ,de nombreuses vitamines A,D,E,B et C évidemment ( 5 à 10 fois plus que le jus lui-même) ,sels minéraux,coumarines, flavonoïdes ( antioxydants) , mucilages....

La poudre de zeste de citron est un excellent anti-oxydant qui nettoie la peau en profondeur et la débarrasse de ses impuretés.
De par son action astringente et assainissantes, elle resserre les pores dilatés, régule la production de sébum.
Elle est donc l'amie des peaux mixtes et grasses mais aussi des peaux ternes et fatiguées manquant d'éclat. Elle laisse la peau douce, tonifiée et éclaircie le teint.
La poudre de zeste de citron est légèrement exfoliante et  active la micro-circulation cutanée.
Au niveau capillaire, elle assainit les cuirs chevelus gras,élimine les pellicules, apporte de la brillance aux cheveux en neutralisant le calcaire de l'eau.
C'est aussi un actif efficace dans les soins amincissants.









Utilisation, précautions et conservation:

On peut s'en servir pour confectionner des produits rincés tels que masques frais, exfoliants cutanés,   shampoings solides , des  poudres et sels de bains, des Melt and Pour,SAF,macérats.....
A l'abri de l'humidité et de l'air, les écorces déshydratées de  citron pourront se conserver plusieurs mois.

Précautions particulières:
La poudre de citron contient une huile essentielle potentiellement photosensibilisante. Il ne faut donc pas l' utiliser avant une exposition au soleil.
D'autre part, la poudre de citron étant très active. Je vous conseillons de faire un test dans le pli du coude 24h avant application pour exclure tous risques de réactions.





Ce que j'en pense?

La poudre de zestes de citron dés hydratée, sent divinement bon.
Elle  dégage une odeur fraîche et intense de citron qui parfumera vos soins de façon naturelle (en plus de profitez de tous ses bienfaits cosmétiques) .
En cuisine, vous pourrez en mettre dans vos sucres, sels et beurres. Elle  marie très bien avec les pâtisseries,salades de fruits,crêpes ... Elle peut également entrer dans la composition vinaigrettes,de sauces ou marinades pour poissons ou tout simplement saupoudrée sur vos poissons en papillote....

Bref, je trouve cette recette très facile a faire, économique et utile au quotidien dans différents domaines....



Donc a présent, faites comme moi, ne jetez plus vos citron pressés sans les avoir zestés! !!

J'espère que cet article suscitera en vous l'envie de confection votre propre poudre de citron maison et donné quelques pistes de recettes en tout genres ....
Voici une idée recette dont laquelle vous pourrez ajouter la poudre de citron maison, shampoing solide au shikakai et citron .

shampoing solide au shikakai et citron .



Et pour finir pourquoi pas élargir cette recette à d'autres agrumes ? Qu'en pensez vous ?



BIZZZ CITRONNÉE ;-)


1 commentaire:

  1. super! j'ai fais pareil avec des zestes de pamplemousse, j'en ai mis dans un savon, mais la cure n'est pas encore fini. j'espère que sa apportera un petit coté exfoliant doux..

    RépondreSupprimer