lundi 7 juillet 2014

Savon exfoliant vanillé

Hello tout le monde, 

Voilà enfin, mon tout premier vrai savon réalisé à froid !
Malgré l'envie, il m'a fallu des mois et des mois de lectures et bien du courage pour me jeter enfin à l'eau !
J'étais littéralement pétrifiée à l'idée de manipuler cette "fameuse" soude caustique... Pour mon premier essai de débutante ( et pour me familiariser avec la "bête"  ), j'ai décidé de confectionner un savon simple,sans huiles essentielles, sans surgraissage additionnel, ni colorant....
Un savon de base, quoi !







Formule:

Après avoir décidé de la formule, j'ai entré les données de celle-ci dans le calculateur d'aroma-zone.
J'ai choisi des huiles végétales Bio que j'avais à ma disposition.

Pour faciliter la lecture et compréhension, j'ai entouré en rouge les quantités a peser .

A savoir pour 200g:
-Huile de coco  23% ( 46g)
-Huile d'olive    65% (130g)
-Huile de ricin   12 % (24g)





Plus bas dans la partie colorée, j'ai sélectionné une réduction de soude à 9% ( soit 26.4g) pour un savon doux et surgras.
Enfin tout en bas, il faut choisir la fourchette moyenne en eau soit 65g

Je vous conseille d'imprimer cette fiche récapitulative pour l'avoir sous vos pendant que vous savonnerez.



Les ingrédients:




*La soude caustique:
C'est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries.
Il se présent soit sous forme toute prête, liquide, dilué dans de l'eau (lessive de soude) soit en granulés a reconstitué.
La soude est un produit extrêmement caustique (très corrosif, provoque de graves brûlures) qu’il convient de manipuler avec la plus grande précaution.


*L'eau :
La choisir de préférence déminéralisée pour diluer la soude et permettre à la réaction de se faire correctement.



*Huile de coco Bio:
Cette huile va apporter dureté au savon, un excellent pouvoir lavant ainsi qu’une belle mousse abondante.
On veillera a ne pas dépasser les 30% pour ne pas avoir un savon décapant.



*Huile d'olive Bio:
C'est la reine des huiles en savonnerie !
Elle apporte beaucoup de douceur à la peau, et la laisse souple et bien hydratée.



*Huile de ricin Bio:
Particulièrement intéressante en saponification, de part sa richesse en acide ricinoléique.
Elle produit une mousse très crémeuse et apporte une grande douceur au savon.
Il faudra pas en mettre plus de 15%, au risque d'avoir sinon un savon trop mou.


*Les graines de vanilles:
Purement facultatives, elles permettent d'exfolier naturellement la peau et apporte une petite touche déco au savon



Le matériel nécessaire:





-1 casserole pour fondre les huiles et beurres
-1 saladier pour la dissolution de la soude
-1 spatule en silicone pour mélanger et aider a verser dans les moules
-1 mixeur plongeant pour homogénéiser les mélanger et accélérer la trace
-1 pichet résistant à la chaleur pour éviter les éclaboussures lors du mixage
-1 thermomètre pour contrôler les températures
-1 balance de précision
-1 rouleau de film plastique pour recouvrir vos savons
-1 ou plusieurs moules
-1 torchon propre pour recouvrir et isoler votre pendant la cure

Conseil:
N'utilisez jamais du matériel en aluminium, car la soude corrode ce type de métal.
Privilégiez l'inox, l'émaillé, du verre, ou plastiques résistant à la chaleur.




L'équipement nécessaire:

Il vous faudra impérativement pour éviter tous risque de brulure ou accident:

-Un tablier à manches longues
-Des gants montants
-Des lunettes de protection
-Un masque pour éviter d’inhaler des vapeur émises par la solution de soude
-Un pantalon
-Des chaussures fermées
-Un charlotte car on peut aussi se bruler les cheveux




Et enfin, une bouteille de vinaigre blanc avec le bouchon dévisser pour gagner du temps en cas d'accident.
Le vinaigre blanc neutralise la soude contrairement à l'eau qui l'active.




Le mode opératoire et consignes générales de sécurités:


Important avant de commencer, je te propose de lire la fiche des consignes de sécurité concernant la saponification à froid.


  • Nettoyez votre plan de travail, préparez votre fiche récapitulative,vos ingrédients, ustensiles. 
  • Enfilez l'équipement de protection. 
  • Veuillez à ne pas être déranger et interdisez l’accès à l'espace de fabrication aux enfants, animaux. 
  • Pensez aussi a éteindre votre téléphone !!! Et oui, rien ne doit être susceptible de vous déconcentrer.


  • Versez toujours la soude dans l'eau et en aucun cas  pas le contraire au risque de produire des projections dangereuses de soude. Et si possible dans une pièce ventilée ou mieux à l'extérieur!






1- Pesez vos huiles et beurres











2- Pesez votre eau déminéralisée et votre soude caustique







3-Versez votre soude dans l'eau et remuez pour faciliter la dissolution














4- pendant ce temps, faites fondre l'huile de coco





5-Versez votre solution de soude dans les huiles quand le tout est à environ 40-44 °C maximum  et mixez à l'aide d'un mixer plongeur jusqu'à la trace.

Avant la trace, j'ai ajouté des graines de vanilles.;-)





6- Versez dans des moules 

Voilà le plus dur est fait !!!








1-Filmez et recouvrez d'un torchon propre







 2-Démoulez au bout de 24h en pendant a porter des gants car le savon est encore très basique.
 




  
3-Après quoi, il faudra laisser "curer" votre savon pendant 4 semaines c'est à dire le laisser reposer afin qu'il sèche et durcisse et que la saponification soit complète.
Ainsi vous obtiendrez un savon doux et surgras.






Verdict:
Je suis vraiment très fière de mon premier savon!
En respectant bien les consignes et en étant bien organisé tout se passe très bien au final :-)
Mon savon est tout doux et mousse bien.
Il sent l'huile d'olive, ce qui me déplait pas....J'aime bien le coté authentique !
Sinon les graines de vanilles exfolient sans irriter la peau.




Son pH à l'issu de la cure est de 8.

Finalement, savonner est un loisir très plaisant, valorisant qui permet de créer a l'infini des savons très doux et personnalisés.
Libre à vous de laisser votre imagination s'exprimer en ajoutant des colorants, micas, exfoliants, huiles essentielles, fragrances,plantes sèches, purées de fruits.....





Je vous laisse découvrir un autre savon que j'ai confectionné au chocolat au lait et flocons d'avoine .


Savon au chocolat au lait et flocons d'avoine .

J'espère avoir été la plus simple et complète dans cette publication, n'hésitez pas a le commenter .
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes cosmétiques....Prenez soin de vous!!

Bises


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire