samedi 3 mai 2014

Test base de shampooing neutre Bio en 3 temps


Hello tout le monde,


Il y a bien longtemps que je n'ai plus utilisé de shampoing liquide...La dernière fois c'était la base lavante et je dois dire qu'elle ne m'avait pas tellement convaincue.
Mes cheveux était après utilisation assez rêches et pas mal emmêlés...Pas vraiment une réussite,donc !
Alors quand arome zone a sorti en fin d'année 2013, la base de shampoing neutre, je me suis dis qu'elle ne pouvait être que meilleure et que je devais la tester.



Base de shampooing neutre Bio en 3 temps






La base de shampooing Bio est ,en lire la fiche technique, tout simplement géniale !


Photo AZ


 *Propriétés et utilisations:

Source AZ





*Zoom sur la composition de la base de shampooing:





Source AZ


 *Les ajouts possibles :


La base de shampooing peut être agrémentée :

  • D'actifs capillaires en fonction de l'effet désiré
  • D'extraits aromatiques ou de fragrances ( 0.30 à 1 % maximum pour conserver la viscosité)
  • D'huiles végétales en petite quantité ( pensez a secouer avant utilisation )
  • D'huiles essentielles ( 0.3 à 0.5% ) mais il conviendra d'ajouter à ce moment là, 5 à 10% de Base moussante Consistance pour solubiliser les huiles essentielles et pour éviter de casser la viscosité de la base de shampooing.

 
Tableau AZ d'ajouts d'actifs possibles 



D'une manière générale, on pourra intégrer dans la base shampooing:
  • 1 à 3 actifs capillaires
  • 1 extrait aromatique ou fragrance ou huiles essentielles au choix avec si nécessaire 5 à 10% de Base Consistance




Bref une formule toute douce, neutre, écologique, personnalisable à souhait, Bio et formulée en Provence .....
Ça donne vraiment envie de l'essayer,non?
Mais ce qui m'a définitivement décidée de l'acheter c'est la sortie de la dose découverte de 30ml pour moins de 2 euros.

Alors je vous propose aujourd'hui ,de tester pour vous, en trois fois la base de shampooing en y faisant un ajout d'actif à chaque fois et de vous dire mon ressenti personnel.

Allé, on y vas ? :-)


*Le 29 Avril 2014:

Je tenais pour ce premier essai, utiliser la base sans aucun ajout d'actifs pour me faire une idée de la base neutre en elle même.
Résultats...

La texture est plutôt fluide et l'odeur de tilleul discrète .
Au moment de l'application, une mousse fine se développe.
J'aurais apprécié que la mousse soit un poil de plus abondante mais bon la mousse,c'est vraiment un truc psychologique. Et puis il est bien connu que ce n'est pas la mousse qui lave et elle aurait même tendance a être décapante....Donc a priori c'est plutôt une bonne chose au final.
Vient ensuite, le moment du démêlage, je craignais vraiment le pire :-(
Et la,j'ai été assez étonnée, ça n'a pas été si catastrophique. Il y a bien eu quelques noeuds mais ils n'ont pas résistés longtemps au peigne.
Comparativement à la base lavante, l'effet démélant est meilleur.
Après séchage et coiffage, les cheveux sont propres, brillants et souples.
Les longueurs sont moins desséchées qu' avec la base lavante.

Pour mon prochain test, je vais ajouter un actif pour comparer avec le premier test .
Quel serait votre d'ajout d'actif ?

Je vous dirai le mien très prochainement....A très bientôt pour le 2nd test !




*Le 05 Mai 2014 :

Quelle belle surprise ! Je n'aurais jamais pensé qu'en utilisant la base de shampooing seule, mes cheveux resteraient propres aussi longtemps.
Preuve évidente que la formule de la base est vraiment très douce ! Elle lave sans décaper le cuir chevelu.

Alors comme prévu, j'ai ajouté à mon shampooing un actif capillaire.
J'ai choisi pour ce second test le Phyto 'liss.



Photo AZ




Le phyto 'liss est un actif capillaire d'origine végétale( huile de soja et phospholipides ), qui d'après AZ , a un effet lissant et disciplinant sur les cheveux .
Il réduit également les frisottis et gaine la fibre capillaire tout en leur apportant de la douceur et brillance... A voir ! ;-)

Lorsque j'ai mélangé la base de shampooing et l'actif phyto'liss, j'ai obtenu une texture laiteuse, blanche et l'ensemble est resté bien homogène même 2 heures après le mélange. Je l'ai dosé a 2% comme recommandé sur le tableau des ajouts des actifs capillaires ( voir ci dessus ).


Verdict :
J'ai l'impression que la base de shampooing mousse encore moins qu'au premier test.
Les 2 malheureux % de phyto'liss ajouté ont eu un impact indéniable sur le développement de la mousse.
Je dois bien avouer que c'est assez déstabilisant car je ne savais pas comment répartir le mélange sur mes cheveux et à la fin je ne savais pas non plus, si mes cheveux allaient être propres.

Pour , ce second test, je constate plusieurs choses:
  • l'ensemble de la chevelure est malgré tout propre
  • les cheveux sont plus doux qu'avec la base de shampooing employée seule
  • ils sont aussi vraiment gainés....Et ça je dois dire que c'est super agréable :-)
  • les longueurs sont incontestablement bien nourris jusqu'aux pointes ( pour le coup je n'ai pas eu besoin de mettre de crème nourrissante )
Malheureusement, j'ai constaté aussi un inconvénient....Les cuir chevelu est lui aussi bien nourrit ! :-(
Ce qui est logique puisque la composition du phyto'liss est huileuse.


En conclusion, je pense que l'utilisation des 2 % de phyto'liss dans la base de shampooing est un bon dosage pour les personnes ayant le cuir cheveu sec et les longueurs sèches.
Pour les cheveux normaux, essayez plutôt 1% .
Et pour les cheveux gras, je ne le recommande pas vraiment ou sinon testez le à un faible dosage ( 0.5% ) quitte a augmenter éventuellement après en fonction de la réaction de vos cheveux.

Par contre, le phyto'liss, je l'ai adoré en application direct sur les longueurs, notamment dans cette recette Crème easy coiff parfumée








Bon a peine ce test effectué je dois réfléchir a mon prochain test et l'ajout d'un nouvel actif capillaire...Avez vous des suggestions d'ajouts ?
Bizzz et a très vite pour le dernier test :-)




*Le 10 Mai 2014:

Hello tout le monde,voici venu le temps du dernier test de la base de shampooing.
Pour ce dernier essai, j'ai utilisé le silicone végétal.

Petit rappel,le silicone végétal est extrait d'une algue rouge marine riche en polysaccharides et minéraux essentiels.un actif extraordinaire aux multiples propriétés cosmétiques.
En effet, il forme un film doux non occlusif qui protège les cheveux  (et la peau ) de la déshydratation.
Il  gaine formidablement la fibre capillaire, l'hydrate et facilite le démêlage.

On peut fabriquer,très simplement son silicone végétal en faisant bouillir de l'eau minérale ou un hydrolat (selon les propriétés qu'on désire) et y jetant en pluie de la gomme de carraghénane (pour ma part 1%).
On obtient une solution plus ou moins gélifiée ( selon dosage ) à laquelle on ajoute un conservateur.

 .
Photo silicone végétal maison



Verdict:
De composition aqueuse, avec le silicone végétal, je me suis dit que le cuir chevelu graisserait moins vite qu'avec le phyto'liss ;-). Ce qui a été le cas  :-)

Les effets sur ma chevelure est sensiblement identique au premier test ( propres, brillants,souples ...) mais avec en plus l'effet gainant, doux et hydratant sur la fibre capillaire.
Je n'ai pas, non plus constaté de diminution de mousse au moment du lavage par rapport à la première utilisation.
Dans ce test, j'ai dosé le silicone végétal à 3% mais on peut monter jusqu'à 5% .
Les longueurs ne sont pas desséchées mais cela dit moins nourries qu'avec l'actif phyto'liss.
J'ai quand utilisé ma Crème easy coiff parfumée 2 fois dans la semaine pour hydrater et apporter nutrition aux longueurs.
Donc résultat concluant avec le silicone végétal ! En ce qui me concerne en tout cas :-)

Voilà, ce test en 3 temps se termine !
Et oui, je sais déjà...J'aurais aimé poursuivre des tests sur la base de shampooing avec encore d'autres actifs pour développer encore plus le sujet mais je suis quand même ravie d'avoir pu essayer la dose découverte.
C'est une bonne expérience personnelle a moindre frais puisque je rappelle, la dose d'essai de la base shampooing neutre Bio coûte seulement 1.9 euros.

Si vous aussi, vous souhaitez tester la base de shampooing , je vous conseille de faire tout comme moi :
  • Réalisez des essais sur des petites quantités et avec un actif capillaire.
  • Ensuite, si vous êtes satisfaite du résultats , vous pourrez ajouter un actif supplémentaire ou une huile essentielle, fragrance au choix.

Attention, Aroma zone préconise pas plus de 3 actifs, car la base de shampooing est assez fluide dans le sens que les ajouts auront forcément un impact sur la viscosité du produit final et sur son pouvoir moussant !

Je pense franchement que la base moussante consistance est au final la bienvenue ( voir indispensable selon les actifs choisis ) pour des shampooings doux et plus épais et moussant.
Je testerai peut être l'association l'un de ces quatre :-)
A suivre donc !

En tout cas,si vous aussi, vous avez testé la base de shampooing avec un ou plusieurs actifs, je vous invite a commenter l'article ci dessous pour donner votre avis personnel.
Qu'il soit positif ou négatif, c'est en partageant nos expériences qu'on avance ;-) alors n'hésitez pas.

Voilà, à présent, je vous quitte...J'espère que ma publication en trois temps vous aura intéressé et apporter des éléments de renseignements sur cette fameuse base de shampooing. ;-)

A très vite !

1 commentaire:

  1. Super utile ce test, j ai commande une dose pour voir ce que ca donne! Ces comparaisons me donne envie de coupler la dose avec du silicone;-) merci !

    RépondreSupprimer