lundi 31 mars 2014

Mascara fortifiant aux collagéne végétal

Hello les filles,


J'avais tenté un mascara l'année dernière mais j'avais été déçue du résultat .
Alors j'ai revu la formule et apporté des modifications à la précédente pour l'améliorer.
Je l'avais trouvé trop poudreux ( phytokératine + charbon végétal ) et épais et puis j'aimais pas l'odeur avec le conservateur cosgard.


Photo du mascara fortifiant aux collagéne végétal





L'objectif de cette recette donc, un mascara noir qui fortifie et hydrate les cils un à un grâce à l'huile de ricin ,au collagène végétal, et à la glycérine .
Et si possible avec une texture plus fluide pour facilité l'application !
Et sans oublier une tenue impeccable !
Le défit est donc  lancé...



Voici la formule que j'ai élaboré   !



Formule du mascara fortifiant aux collagène végétal







Zoom sur les ingrédients:



Ingrédients de la recette mascara fortifiant au collagène






*Cire n°3:
Cette cire émulsifiante polyvalente et très facile d’emploi permet la réalisation de crèmes avec large gamme de textures , du lait à la crème épaisse, en fonction de son dosage.
On obtient des émulsions qui pénètrent rapidement, non grasses et plutôt fraîches.


*Huile végétale de ricin Bio:
L'huile de ricin est extraite des graines d'une plante appelée le ricin commun.
Riche en acide ricinoléique,elle a la spécificité d'empêcher la croissance microbienne ce qui donne à cette huile unique des propriétés purifiantes au niveau cutané.
En apporte vigueur,réparation, nutrition à la peau et aux cheveux ,elle freine également la chute capillaire tout en favorisant la croissance des cheveux,cils et ongles.
Dans les mascara, l'huile de ricin, en plus de fortifier et stimuler la croissance des cils,elle apporte au soin de la glisse et de la  brillance.


*Glycérine:
Liquide plutôt sirupeux et  transparent d'origine végétale non OGM.
La glycérine est un excellent humectant, hydratant et adoucissant pour la peau et les cheveux, les cils,ongles.
C'est un actif multi usage indispensable pour confectionner tout types de soins hydratants.

*Gomme d'acacia:
issue de l'arbre Acacia senegal, la gomme d'acacia est particulièrement riche en polysaccharides et en glycoprotéines  qui sont des véritables actifs"tenseur" et liftants.
Il s'emploie aussi comme agent d'adhésion, il va gainer les cils et faciliter la tenue des mascaras et eye-liners.

*Cire de candelilla:
sécrétée par les feuilles d'un arbuste originaire du nord du Mexique, l'Euphorbia cerifera, cette cire très dure, est largement utilisée en cosmétique pour la confection de maquillages ( sticks, rouges à lèvres et mascaras ).
Pour les rouges à lèvres, la cire de candelilla facilite le démoulage et apporte aux soins des lèvres abîmées un excellent pouvoir filmogène .
Pour les mascaras elle améliore le séchage et la tenue.


*Collagène végétal:
100% naturel,cet actif végétal est composé de glycoprotéines extraites de levures aux propriétés similaires à celles du collagène naturellement présent dans le derme.
Au niveau cutané, il hydrate,protège et apporte douceur, souplesse et élasticité à la peau.
Dans un mascara, il va permettre d'épaissir, gainer et protéger des cils .




*Charbon végétal:
Actif 100% végétal ,le charbon végétal est obtenu par calcination de coques de noix de Coco, puis activation thermique en présence de vapeur d'eau,sans utilisation de produits chimiques .
Le Charbon végétal possède une incroyable capacité d'adsorption grâce à sa surface poreuse.
Il absorbe,détoxifie les polluants et toxines qui s'accumulent au niveau cutanée.
La peau est ainsi assainit et purifiée en profondeur.
C'est également un colorant noir intense et 100% naturel qui permet de décorer vos savons, de confectionner divers produits de maquillage tels que  mascaras, khôls, ombres à paupières.



*Naticide:
Conservateur d'origine naturelle, qui assure la conservation durable et efficace les préparations cosmétiques (contenant une phase aqueuse) grâce son large spectre antifongique et bactérien.

 



Mode opératoire:
  • Après avoir nettoyé et désinfecté le plan de travail et ustensiles
  • Pesez vos ingrédients
  • Dans des bols séparés chauffez au bain marie, les 2 phases ( avec le charbon végétal dans la phase aqueuse )
  • Quand les 2 phases sont à 70°C,mélangez bien
  • Réunir les 2 phases et fouettez énergiquement pour émulsionner
  • Faites refroidir en plaçant le bol dans une assiette contenant de l'eau fraîche
  • Fouettez encore 2-3 minutes
  • Ajoutez enfin le collagène végétal et le conservateur
  • Transférez le tout dans votre flacon mascara à l'aide d'une seringue 



  chauffez la phase aqueuse et huileuse séparément              puis      émulsionnez au fouet les 2 phases                                      


*Le moment du remplissage de la crème dans le flacon mascara est la partie la plus délicate du mode opératoire il est aussi difficile de récupérer la totalité du mascara dans votre bol ...Il y aura donc sans doute de la perte de produit.
Donc n'hésitez pas a en faire un peu plus au départ pour compenser cette perte.



Conservation et utilisation:
Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.
Déposez la brosse du mascara sur la base des cils en étirant vers les pointes tout en effectuant un mouvement de zigzag .
Pour un effet plus intense laissez sécher quelques secondes votre mascara puis appliquez une deuxième couche.



Verdict:
Cette recette de  mascara  fortifiant au collagène végétal est une totale réussite .
La couleur noire est intense et sa tenue impeccable.
La texture est idéale, elle ne fait pas de paquets sur les cils.
Il n'y a pas non plus de la poudre de charbon végétal qui tombe lors de l'application.
Avec 8 % de charbon végétal on a un mascara aussi coloré qu'à 10% .
Il  nourrit et hydrate les cils en profondeur et pour ce qui est de leur croissance c'est je pense trop tôt pour constater une amélioration.
Concernant la brosse du mascara, j'ai eu un peu de mal a m'en servir au début mais finalement je m'y suis habituée rapidement.






Voici en image l'effet du mascara sur mes cils....Soyez  indulgentes avec moi, la nature ne m'a vraiment  pas gâté à ce niveau là.
J'ai malheureusement des cils fins, très courts et droits donc sur la photo même avec le mascara, mes cils ne sont pas très longs  :-(

Alors,je croise les doigts en attendant des résultats positifs avec l'huile de ricin et le collagène végétal.





Résultat avec mascara



Bon il est temps pour moi de vous laisser mais pas pour très longtemps....
Promis je reviens très vite pour de nouvelles recettes beauté :-)

BIZZZZZZZZZZZ et belle journée  ;-)

2 commentaires:

  1. Wouha! Super article et recette qui donne très envie de faire son propre mascara ;-) le maquillage est la seule chose que je ne fais pas en HM mais après la lecture de cette recette ça me tente vraiment...merci Lauris

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lauris pour ton gentil commentaire.
    Tu sais, a part les mascaras, je suis novice en maquillage HM...
    Mais il faut bien un début à tout, non!?
    En tout cas pour ma part, je vais pas en rester là!
    J'ai bien l'intension de me lancer prochainement dans les fards à paupières,qui parait il,sont très faciles a faire...
    A très bientot j'espère :-)

    RépondreSupprimer