mardi 9 décembre 2014

Crème démaquillante moussante choco-orange

Coucou les filles,

Après avoir utilisé pendant plusieurs mois, le fluide démaquillant au lait d'avoine, je souhaitais changer complétement de produit.
J'ai donc décidé de réaliser un démaquillant doux, moussant  que je pourrais utiliser avec mes éponges naturelles en cellulose  avec ma base Melt & pour que je n'utilise,que très peu en fin de compte.

Et pour le parfum, j'ai ôté pour l'odeur du chocolat et de l'orange ..... Miammmm je salive rien que d'en parler !!!



Crème démaquillante moussante choco-orange






Formule:


Crème démaquillante moussante choco-orange






Ingrédients:





*Melt & Pour:
Il s'agit d'une base de savon solide enrichie en lait de chèvre et qui permet de confectionner de façon facile et rapide des savons que l'on peu personnaliser avec des colorants, parfums, d'huiles,exfoliants....
Il suffira pour  cela de fondre la base auquel on fera ses ajouts et mettre le tout dans un moule jusqu'à solidification.
Dans ma recette, le but n'étant pas d'obtenir un savon solide mais plutôt de donner de la texture à mon produit démaquillant.
Il va également jouer le rôle d'émulsifiant en liant la phase aqueuse et huileuse et enfin il va générer comme tout savon de la mousse. 


 *SCI :
Tensioactif doux et moussant se présentant sous forme de poudre blanche.
Il est souvent utilisé pour réaliser des shampooings solides mais aussi pour des barres de douche nettoyantes, des syndets ( pains de toilettes sans savon ) .
Le SCI donne un toucher riche et crémeux  aux produits cosmétiques.
Il va également booster la mousse de la base Melt & pour.



*Huile végétale de jojoba Bio:
De composition proche du sébum humain, elle possède une grande affinité avec la peau et les cheveux ce qui en fait une huile parfaite en cosmétologie .

Sa texture sèche, pénètre dans la peau rapidement sans laisser de film gras.
Très utilisée par les personnes ayant la peau grasse, l'huile de jojoba régule les sécrétions de sébum et forme un film qui la protège de la déshydratation.
Elle est connue aussi pour son action calmante et cicatrisante, assoupissante et adoucissante.


*Fragrance better than the sex:
Une délicieuse odeur de gâteau au chocolat chaud qui sort du four! C'est doux sucré,vanillé,amandé, et chocolaté .
C'est gourmand à souhait sans être écœurant.  Hummmm j'adore!


*Huile essentielle d'orange douce:
Obtenue par expression à froid des écorces d'orange, cette huile essentielle est très appréciée pour son odeur douce et fraiche d'agrume.
Purifiante, tonique pour la peau, elle se révèle aussi apaisante et agréable pour l'esprit .

*Cosgard:
Produit liquide qui permet de conserver de façon optimale les soins cosmétiques .
Il les protège efficacement et durablement ( 3 mois) des bactéries, levures, moisissures susceptibles de se développer dans une phase aqueuse.



Mode opératoire:

Avant de vous lancer, procédez aux règles d'hygiène (désinfection du plan de travail, ustensiles,lavage des mains) .



Mode opératoire de la crème démaquillante moussante


1-Faites chauffer au bain marie, l'eau et le SCI jusqu'à la fonte complète de ce dernier ( 5 minutes)










2-Baisser le feu et ajouter le Melt & Pour, mélangez pour accélérer la fonte










3-Ajoutez le reste des ingrédients  une fois le tout refroidi










4-Mélangez le tout pour bien homogénéiser et versez la crème dans un pot ou flacon propre.



Et c'est tout !!



Informations complémentaires:
La consistance crème est obtenue au fils des heures donc pas de panique si votre produit est assez fluide au départ, il va s'épaissir très progressivement.

Consistance de la crème au bout d' 1/2 heure environ


Il est important de rectifier le Ph de la préparation avec de l'acide lactique ou citrique sinon vous aurez un produit un peu alcalin ( envrion 7,5 ).
Il me semble que l'ajout d'acide lactique ai une légère incidence sur la consistance de la crème.
J'ai remarqué que ma crème s'est légèrement fluidifiée au moment de l'ajout donc attention ayez la main légère et veuillez de ne pas descendre en dessous de 6.
( idéalement Ph entre 6 et 7 ).
Pour ma part, environ Ph 6-6,5 après ajustement.


Conservation et utilisation:

Pour utiliser ce démaquillant, je trempe l'éponge tiède dans l'eau et humidifie le visage.
Je dépose une bonne noisette de produit sur l'éponge et je masse  le visage en effectuant des mouvements larges et circulaires jusqu'à la formation de la mousse.


Texture de la crème démaquillante moussante choco-orange


N'hésitez pas a rincer à l'eau claire l'éponge et a la remouiller ou reprendre de la crème démaquillante si nécessaire pour enlever l'excédant de maquillage.
Pour finir,  je me rince en essorant bien mon éponge que je la passe sur tout mon visage.
Je sèche ensuite ma peau en douceur, en tapotant mon visage sur une serviette .
Et applique immédiatement après un soin hydratant .

Confectionné dans les conditions optimales d'hygiène et stocké correctement, ce produit démaquillant pourra se conserver 3 mois.



Verdict:
Une jolie crème qui nettoie et démaquille le visage en douceur.
C'est plutôt agréable a utiliser et non gras.
Au contact de la peau, une mousse fine et aérienne se forme.


Photo de la mousse de la crème démaquillante choco-orange ( utilisation avec éponge)


Pour l'instant aucun tiraillement, ni sécheresse constatés, après utilisation, mon visage est vraiment nickel et souple.
Je pense que c'est du au fait que je rince ma peau avec l'éponge humide et non a grands jets d'eau claire.
Je suis ravie de pouvoir donner une seconde vie à ma base Melt & pour....Lol je crois qu'elle va devenir ma grande copine dans les semaines a venir !! Je suis déjà en train de la tester dans d'autres nouvelles recettes cosmétiques....Mais chut, je vous en dis pas plus ;-)

Enfin quant à l'odeur du démaquillant, c'est simple, j'en suis complétement raide dingue amoureuse.
Un énorme coup de cœur pour ce mélange olfactif, super gourmand !


Deux mots concernant les éponges! Je les adore, souples et douces, elles favorisent le développement de la mousse.
Elles se nettoient très facilement avec un peu d'eau et éventuellement du savon.

Bref je vous les recommande vivement si comme moi vous êtes lasser de l'éponge konjac ou souhaiter une alternative écologique à l'usage des cotons jetables .


Conseils: 
Pour terminer cet article, je précise que vous pouvez modifier en recette en ôtant ou augmentant la proportion d'huile végétale selon votre type de peau.
Perso, j'ai mis 5 % pour contrecarrer l'effet éventuellement asséchant des tensioactifs et de l'eau calcaire.
Après c'est vous qui voyez ;-)
Vous pouvez évidement utiliser une autre huile végétale à votre convenance.
N'oubliez pas que si vous modifiez une proportion d'un ingrédient, il faudra rectifier celle de l'eau pour que votre recette soit toujours égale à 100%.

Vous pouvez également, remplacer les fragrances, supprimer l'huile essentielle, et changer de conservateur si vous avez la peau ou les yeux sensibles.
Si vous changez de conservateur, la durée de conservation sera différente selon celui que vous aurez choisi.
N'hésitez pas dans cas  a vous limiter a des quantités finales plus petites.
Sinon dans cette recette, j'ai utilisé du SCI mais à la base je voulais employer le SLSA que je trouve plus facile a dissoudre ( malheureusement j'en avais plus sous la main ).
Mais au final, je pense que c'est une bonne chose, car le SCI est plus doux et moins onéreux.
La prochaine fois je tenterais pour voir avec du SLSA et je remplacerais l'eau par du lait d'avoine maison pour encore plus de douceur ;-)

Voilà, voilà, il est temps pour moi de vous laisser. Et oui, oui il faut !!
J'espère que cet article vous aura intéressé et que mes explications sont suffisamment claires .
Comme d'hab, vous pouvez poser vos questions dessous l'article ou tout simple le commenter pour donner votre avis.
Je dis à bientôt les filles ;-)

Bonne journée et prenez soin de vous ;-)


3 commentaires:

  1. Bonjour ;-) je trouve super l idée de fondre du melt and pour dans un produit liquide! Je n y ai jamais pensé...ça me donne vraiment envie d essayer avec mes derniers grammes qui me restent de melt and pour :-) petite question cependant: peut on utiliser ce démaquillant pour les yeux avec l huile essentielle ou faut il l enlever pour cet usage? Merci, viviane25

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Viviane25,
    merci pour ton commentaire.
    Personnellement j'utilise la crème démaquillante pour me démaquiller intégralement le visage. Ceci dit,je garde les yeux fermés lors de l'application et frotte doucement pour éliminer les traces de mascara donc je n'ai pas constaté de picotements oui rritations occulaires.
    Après, je sais que certaines personnes sont plus sensibles et préférent éviter d'ajouter des huiles essentielles.
    Si tu as un doute, tu peux par exemple diviser ta crème en 2 ou plus et ajouter 1 à 2 gouttes dans une partie pour tester.
    Tiens moi au courant ;-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Ok, merci pour ta réponse, je testerai en divisant par 2 ;-) Viviane25

    RépondreSupprimer