jeudi 18 septembre 2014

Fluide démaquillant avoine & vanille spectaculaire

Coucou les filles!


Ça va bien ?
Aujourd'hui au je vous propose une recette de fluide démaquillant doux, sans tensioactifs, au lait d'avoine Bio et vanille ! Huuuummm :-q
J'avais été bluffée par les effets du lait d'avoine maison dans ma précédente recette d'après-shampooing gelée d'avoine mais là je dois dire qu'avec ce fluide démaquillant, c'est encore une sacré bonne découverte .
Ma peau mixte et sensible adore !!





Formule:

Une recette toute simple, sans tralala qui n'en reste pas moins efficace.


Recette du fluide démaquillant avoine & vanille spectaculaire





Les ingrédients:


Ingrédients de la recette fluide démaquillant avoine & vanille spectaculaire



*Lait d'avoine " maison" Bio:
L'avoine est une céréale riche en vitamines  B,A,E, en éléments minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer, soufre, zinc, manganèse, silicium, cuivre...), protéines, acides gras insaturés, glucides complexes...De plus l'avoine contient  de la saponine composant qui permet de nettoyer, démaquiller la peau sans l'agresser.
L'avantage majeur est que le lait d'avoine va enlever les salissures, traces de maquillages,poussières sans tensioactifs ... Il est donc ultra doux et ne décapent pas la peau. De plus, vous n'aurez pas besoin de le rincer après.
 Au niveau cutané, il apporte hydratation ,nutrition, souplesse et douceur . Il apaise les irritations et peaux atopiques, calme les démangeaisons,favorise la régénération cutanée ... C'est donc un ingrédient de choix pour soulager les épiderme sèches,sensibles et pour les soins  de la peau fragile des bébé mais pas que...
En capillaire, il hydrate, lisse la fibre, facilite largement le démêlage.Il apporte aux cheveux douceur, brillance,souplesse en un seul geste.


Lait d'avoine Bio "maison"



On peut trouver des flocons d'avoine facilement dans les magasins Bio ou dans grandes surfaces soit déjà conditionnés ou en vrac.
Les prix au kilo peuvent variés, donc hésitez pas a comparer. A titre indicatif, le mien me coute 2.95 euros le kilo en vrac .


*Huile de jojoba Bio:

De composition proche du sébum humain, elle possède une grande affinité avec la peau et les cheveux ce qui en fait une huile parfaite en cosmétologie .
Cette huile unique convient à toutes les peaux et tous les cuirs chevelus même sensibles.
Sa texture sèche, pénètre dans la peau rapidement sans laisser de film gras.
Très utilisée par les personnes ayant la peau grasse, l'huile de jojoba régule les sécrétions de sébum et forme un film qui la protège de la déshydratation.
Elle est connue pour son action calmante et cicatrisante, assoupissante et adoucissante



*Complexe d'hydratation intense:
Il s'agit d'un complexe d'actifs hydratants contenant:
  • Lactate de sodium : attire l'eau naturellement présent dans la peau
  • Sodium PCA : retient naturellement l'eau présent dans la peau
  • Glycine : acide aminé spécifique du collagène.
  • Fructose : sucre qui hydrate naturellement.
  • Urée :hydrate et exfolie la peau en profondeur.
  • Vitamine B3 : apaise, hydrate et prévient les rides
  • Inositol : forme les membranes lipidiques des cellules.
Ces composants ont un effet hydratant immédiat et progressif dans le temps.
Ils retiennent l'eau contenue dans la peau et l'empêche de s'évaporer et donc de se déshydrater.


*Vanille Spéctaculaire: Cette vanille est un pur délice olfactif ! Pas entêtante pour un sous et sucrée à point !


*Leucidal:
Ce conservateur très doux est issu de la fermentation de radis par des bactéries .
Il protège les préparations cosmétiques (contenant de l'eau),des levures, champignons et bactéries.





Mode opératoire:


  • Nettoyez et désinfectez vos mains, plan de travail, matériel , et flacon avant de tambouiller
  • Préparez votre matériel, pesez vos ingrédients

Tutoriel de la recette fluide démaquillant avoine & vanille spectaculaire


  1. Faites chauffer les flocons d'avoine dans l'eau minérale. Éteindre dés ébullition et  laissez reposer 2 min.
  2. Filtrez dans un filtre à café pour récolter le lait.
  3. On obtient un joli lait beige . Remuez
  4. Ajoutez l'huile de jojoba Bio et mélangez bien pour bien homogénéiser le tout
  5. Ajoutez le complexe  d'hydratation intense et remuez
  6. Mettez la fragrance et le conservateur et mélangez une dernière fois avant de couler dans un flacon stérile.

Informations complémentaires pour réussir mon lait d'avoine maison:
Testée plusieurs fois cette recette de lait d'avoine est simple a réaliser et donne un lait assez fluide facile a filtrer.
Fabriquer son lait d'avoine c'est très facile et rapide a préparer.
Il suffit juste de faire bouillir les flocons dans l'eau minérale  pour obtenir en quelques minutes un joli lait beige  très doux, non collant ni visqueux.

Je chauffe en générale peu mes flocons d’avoine Bio.
Je réalise mon lait en 5 minutes seulement.
Pour cela, je mets mes flocons d'avoine ( 10% par rapport au volume d'eau) dans l'eau minérale à température ambiante et chauffe le tout à feu doux en mélangeant de temps à autre.
Aux premières bulles d’ébullition  (3 minutes généralement ) j’éteins le feu et laisse refroidir 2 minutes.
Puis je filtre rapidement avec un filtre à café en plastique.
Attention, les flocons se gorgent d'eau lors de la chauffe et il y a aussi une partie de l'eau qui s’évapore lors la cuisson donc  il se peut que vous récoltiez peu de lait . Je vous recommande donc de préparer une bonne quantité de lait d'avoine.
Personnellement, je prévois le double voir un peu plus par rapport à la quantité finale désirée.



Conservation et utilisation:
Ce fluide démaquillant nettoie et démaquille en un clin d’œil.
Appliquez le démaquillant sur un coton et frottez en douceur pour décoller salissures et traces de maquillages, sébum....


Texture du fluide démaquillant avoine & vanille spectaculaire



Il n'est pas utile de le rincer après application  mais vous pouvez toute fois si vous le désirer pulvérisez un hydrolat ou un brumisateur d'eau thermale ,à votre convenance, pour tonifier, parfaire le démaquillage.
Le fluide se conserve jusqu'à 2 mois après fabrication. Protégez le de la chaleur et de l'humidité ou idéalement au frais.
Il se peut qu'un peu d'huile de jojoba remonte légèrement à la surface mais cela n'est pas un problème, secouez légèrement votre flacon et le tout s’homogénéisera immédiatement.
Ph environ 5,5-6 
La texture fluide du démaquillant vous permet si vous le désirez de le conditionner dans un flacon spray.

Verdict:

C'est sans aucun doute le plus doux et le plus efficace démaquillant que j'ai pu testé à ce jour.
Il ne laisse aucune sensation de gras et  la peau ne colle du tout, comme on pourrait le constater avec certains tensioactifs.
Çà pénètre de suite et la peau devient propre, souple et hydratée en un clignement de cils . Aucune sensation de sécheresse non plus ni de tiraillements.


Pour vous donner une ordre d'idée, de son efficacité, voici en photos, le maquillage que j'ai appliqué le matin sur mon visage:
Fond de teint en stick, poudre de teint matifiante et  mascara noir.



Maquillage home made



Et voici le résultat après  avoir appliqué mon fluide démaquillant à l'avoine & vanille.


Cotons après démaquillage



Je l'utilise également le matin, (quand ma peau ne supporte plus l'eau du robinet ) en guise de nettoyant visage.
 Les personnes ayant la peau sensible, les enfants apprécieront ce fluide à l'avoine pour nettoyer le visage, mains....

Et que dire de sa senteur,une pure merveille !
La fragrance Vanille Spectaculaire de La Folie Des Senteur porte bien son nom !!! Gourmande, sucrée, douce, vanillée ( sans être lourde et écœurante ). Concentrée, pas besoin d'en mettre beaucoup pour la sentir et autre bon point l'odeur reste longtemps sur la peau...
Si tu avez les yeux sensibles ou qui picotement facilement, il sera alors préférable d'utiliser à la place un extrait aromatique naturel voir carrément de supprimer tout parfum.

J'ai toujours pas fini ma batterie de tests sur le lait d'avoine maison...A ce rythme la je vais directement acheter plusieurs kilos de flocons !! lol
Je vous dis a bientôt pour de nouvelles recettes  maison en attendant prenez soin de vous! :-)
BISESSSSSSSSSS

4 commentaires:

  1. Bonjour !
    je viens de tester cette recette et j'ai rencontré un problème avec la consistance...
    le lait d'avoine obtenu était assez liquide et pas onctueux comme sur ta photo !
    Il y a une astuce que j'aurais raté ??
    du coup j'ai ajouté de la gomme xanthane mais un peu trop :-o
    Mon lait démaquillant ressemble plutot à un gel !! je vais tester ca ce soir ;-)
    Autres modifs :
    - n'ayant pas de leucidal, je l'ai remplacé par 3 gouttes de Cosgard
    - n'ayant pas encore de complexe d'hydratation, j'ai mis de l'extrait de mauve à la place et une pointe d'acide hyaluronique

    merci pour l'idée en tous cas

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cleopha :-)
    Je te rassure, tu dois obtenir un lait pas une crème.
    Sur la photo, la texture parait épaisse car c'est ce que j'ai récolté à la fin sur les cotés du filtre à café et qui est effectivement plus crémeux.
    Si tu désires une texture plus épaisse, tu devras chauffer plus longtemps les flocons d'avoine ou ajouter de la gomme xanthane.
    J'ai effectué de nombreux tests et cette méthode est celle qui m'a semblait la plus rapide et surtout la plus facile a filtrer.
    Car saches que plus ton lait sera épais plus il sera difficile, long a filtrer et plus il y aura de la perte au final.
    Une fois tous les ajouts de la recette tu as vraiment un lait fluide(d’où son nom de fluide démaquillant)d'ailleurs pour tout te dire j'en ai conditionner dans un petit flacon spray (pour les week-end)et ça passe très bien.
    Pour ce qui du conservateur, tu peux remplacer par un autre conservateur de ton choix.
    Sinon, c'est une bonne idée d'avoir ajouter de l’extrait de mauve et de l'acide l'hyaluronique ;-)
    J'espère que tes petites modifications t'apporteront malgré tout satisfaction.
    Quoi qu'il en soit, tu devrais obtenir un produit démaquillant doux, hydratant...
    A bientôt
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si tu viens encore souvent ici mais je voulais te remercier. J'ai découvert les flocons d'avoine comme nettoyant sur un blog de routine beauté minimaliste beauty survivalism. Ma peau était chaotique à ce moment, rougeurs, sécheresses, acné.. La totale. Elle ne supportait plus rien puisqu'elle était un jour grasse et le lendemain sèche, et le surlendemain les deux !

    J'ai testé les flocons d'avoine comme nettoyant et je dois dire que c'est une merveille de la nature pour les peaux sensibles. Au delà du fait que mes rougeurs sont diminuées, mes boutons cicatrisent plus vite et ils se font surtout plus rares et moins rouges.

    Néanmoins, j'utilise les flocons brut que je réchauffe avec de l'eau bouillie. Cependant, j'ai assez peur que ça bouche le siphon de ma salle de bain, et surtout que mon conjoint me dise "qu'est ce que tu as encore testé ?!" J'en suis venue à faire des recherches sur comment faire moi même mon nettoyant.

    J'ai un peu adapté ta recette mais le résultat est bluffant, du lait que je conserve au frigo dans une mason jar. J'en fais pour une semaine et hop!

    Je ne sais pas si tu as continué tes expérimentations sur le lait d'avoine mais en tout cas, je suis ravie d'avoir découvert ce nettoyant peu coûteux, écologique et doux pour la peau (qui convient aussi à de nombreuses peau sensible, sèche, acnéique, grasse).

    Désolée pour ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jessica pour ton sympathique roman et ton retour d'expérience ;-)
    C'est vrai que le lait d'avoine maison est une merveille de douceur pour la peau et les cheveux.
    Je suis vraiment ravie d'apprendre que ma recette t'ai autant satisfaite. Concernant mes petites expérimentations sur le sujet, j'ai arrêté pour l'instant ceci étant il se pourrait que j'y revienne dans quelques temps :-)et partage mes impressions ici.
    Je te souhaite une bonne fin d'Aout et une belle reprise :-)

    RépondreSupprimer